Regarder vers l’avenir sans oublier d’où l’on vient, c’est ainsi que nous avons voulu donner un nouveau souffle au logo de notre Village et c’est pour cela que Michel Comby, créateur du blason au début des années 80, nous en a donné les clefs de lecture afin de le moderniser, le simplifier sans perdre le sens. Merci à lui d’avoir permis cette évolution.
Pourquoi changer de logo ? Parce que le monde bouge, le monde change et l’évolution est naturelle. L’histoire n’est pas figée dans le temps, elle vit comme notre logo. Il nous semblait naturel de souligner la nouvelle dynamique du village en adaptant son graphisme à notre époque. Un nouveau design et une évolution des couleurs auxquels les jeunes générations peuvent s’identifier sans perdre les racines que nos anciens connaissent depuis près de 40 ans.
Le Sens originel :
Au cœur du Logo un arbre, le tilleul, en roman «Tilho», qui donna son nom à la commune de Thil, accompagné d’une vague symbolisant l’eau du ruisseau qui traverse notre village, le Riouet.
Thil est souvent balayé par les vents symbolisés par les deux visages d’Eole soufflant du sud-est, le vent d’autan ou du nord-ouest ce vent qu'on baptise parfois le bordelais.
Enfin, l’étoile qui représente le chemin à suivre comme dans les armoiries, est l'emblème de l'éternité et symbolise l’espérance.
Le nouveau logo :
Tous les composants ont été conservés, seuls les traits ont été revisités et les couleurs modifiées. En passant à 2 tonalités le logo se veut plus lisible, le rouge a été abandonné, le jaune, le vert et le marron ont convergés en Vert ANIS : une teinte à la croisée du vert prairie et du jaune tournesol qui illuminent notre campagne. Enfin, nous avons retenu le Gris Galet, la teinte des pierres qui remplissent nos sols pour ancrer notre logo dans nos terres.