PDF

Envoyer par mail

Halle & Arts // Exposition

Nouvelle exposition, libre et gratuite, au sein de l'espace "Halle & Arts" de votre Office de Tourisme des Hauts Tolosans, situé juste en-face de la Halle Médiévale de Grenade-sur-Garonne.

Ce mois-ci, il s'agit d'une exposition de photographies, imprimées sur des plaques d’aluminium brossées, de Madame Cécile ZYGALSKI. Vous pourrez découvrir ces œuvres : Du 01 mars 2025 au 27 mars 2025
Mardi, Jeudi, Vendredi : De 09h00 à 12h30, puis de 14h00 à 17h30. Mercredi : De 14h00 à 17h30. Samedi : De 09h00 à 13h00.

 

 

Le mot de l'artiste : "C’est au cours de mon parcours professionnel, dans une entreprise de construction métallique, que j’ai découvert un milieu foisonnant de matières et de matériaux, travaillés ou dégradés. C’est là que mon œil a commencé à apprivoiser le fer, qui y est roi, se laissant attirer par une éraflure, un reflet, une couleur. Reconnaître & Révéler par l'image, la beauté et l'esthétique, dans l’altération et la dégradation, ressentir que toute matière est vivante, en perpétuelle mutation. Peindre avec le regard, par le biais de l’objectif, mais faut-il s'arrêter aux apparences ? J’ai opté pour des impressions sur des plaques d’aluminium brossées, un support qui apporte plus de profondeur et de relief aux sujets photographiés." Contacts de l'artiste : 06 70 51 17 93 zygalskic@gmail.com https://www.troikaskaiaphotographe.com

TAD : UNE SOLUTION DE MOBILITÉ POUR LES HABITANTS DES HAUTS TOLOSANS

La Communauté de communes des Hauts Tolosans, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, propose un service de transport à la demande (TAD) aux habitants du territoire.  

Déjà disponible sur le secteur de Grenade, le service de transport à la demande (TAD) des Hauts Tolosans évolue en 2024 et s’étend au secteur de Cadours afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Comment ça marche ?

  • Le TAD assure des navettes sur le secteur de Grenade et sur Cadours (à partir de janvier 2024) à des horaires définis (voir ci-dessous).
  • Le prix est de 1 € l’aller simple ou 2 € l’aller-retour.

Comment réserver ?

Les réservations se font via la plateforme de réservation de la Région au 0 805 608 100 (Service & appel gratuits) :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
  • Au plus tard, la veille du déplacement avant 16h.
  • Pour les déplacements du lundi, réservation le vendredi avant 16h.

Horaires 

J’habite …

… dans le secteur 1 et je souhaite me rendre à Cadours le mercredi matin (arrêt LiO « La Halle », avenue Raymond Sommer)

  • Arrivée : 9h
  • Départ : 11h30

… dans le secteur 2 et je souhaite me rendre à Cadours le mercredi matin (arrêt LiO « La Halle », avenue Raymond Sommer)

  • Arrivée : 9h45
  • Départ : 12h15

… dans le secteur 3 et je souhaite me rendre à Grenade (Arrêts Mairie et Super U)

  • Mercredi de 14h à 17h
  • Samedi de 9h à 12h

SIGNATURE DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE

Un projet commun pour répondre aux besoins des familles

Le 18 octobre, Jean-Paul DELMAS, président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT), Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne(Caf 31) et Jean-Charles PITEAU, directeur de la Caf 31 ainsi que les élus des communes et établissements ayant pris part à la démarche (communes de Daux, Grenade, Larra, Launac, Merville, Montaigut-sur-Save, Thil, SIVS Pays de Cadours, SIVS Bretx / Menville / Saint-Paul-sur-Save, RPI Bellegarde-Sainte-Marie / Garac / Le Castéra) se sont réunis afin d’entériner le projet de Convention Territoriale Globale (CTG) des Hauts Tolosans.

A cette occasion, Jean-Paul DELMAS, président de la CCHT, est revenu dans son discours sur les différentes étapes d’élaboration de cette démarche : « Co-pilotée par la caisse d’Allocations familiales (Caf) de la Haute Garonne et la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) et coconstruire avec les communes et établissements du territoire, la démarche de la CTG s’appuie sur un diagnostic partagé du territoire en vue de définir les priorités et les moyens à mettre en œuvre dans un plan d’action adapté pour les années à venir ».

Comme l’a souligné Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la Caf 31, « le territoire des Hauts Tolosans est une terre d’accueil pour les familles, et connait notamment une forte évolution d’enfants et de jeunes ».

Dans ce contexte, la CTG vise à offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap et de l’animation de la vie sociale.

De nombreux projets sont en réflexion ou ont déjà vu le jour sur le territoire comme la construction d’un projet de café associatif sur la commune de Larra, l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) sur la commune de Launac ou encore l’organisation d’une matinée « forum sur les métiers de l’enfance » portée par la CCHT.